Crayons machouillés, casquettes pelées, godillots éculés et zizis à l’air : il fallait bien toute l’impertinence de Claude Lapointe pour illustrer cette Guerre des boutons qui revient à l’assaut après des décennies de moindre bruit.
Cette réédition de 1977, avec le texte intégral, permettra un salutaire retour aux sources, histoire de comparer les deux films concurrents. La mode reviendra-t-elle aux blouses grises, aux chaussettes en tire-bouchon et aux listes des préfectures à copier ? Verra-t-on les élèves de la communale servir la messe et revenir pour vêpres ? La définition du citoyen par le jeune Camus fera-t-elle partie des cours d’instruction civique ? Mais surtout – et là j’attends les commentaires des institutrices -, quels gros mots auront la faveur des cours de récréation cet hiver ? Parce que le choix ne manquera pas ! “Qu’est- ce que c’est t’y que ça, des couilles molles ?”
Dès 12 ans
Louis Pergaud, La Guerre des boutons, illustrations de Claude Lapointe, Gallimard Jeunesse, 2011, 256 p., 14,90 € — Nombreuses éditions de poche (attention, il y a des versions abrégées).